Attentats meurtriers à la une de tous les médias, images choc sur toutes les télés, déclarations vengeresses des politiques, et les terroristes courent toujours. Mais qui sont-ils ? Deux gamins sur leur scooter avec leur bouteille de gaz consignée ? Tout pousse le Poulpe à descendre à Marseille
Volturno Belonore règne sans conteste sur sa famille et son village. Un soir, les occupants d'une luxueuse voiture lui demandent son aide et lui prédisent qu'il fera fortune. Cette annonce sonnera comme une malédiction, à laquelle seul Marzio, son fils cadet, pourra échapper...
De l'Italie de la fin des années 1930 aux rives du lac Ontario en passant par Marseille, cette fresque met en scène les hasards de l'histoire à travers les destins croisés de Marzio et Ofelia, du mercenaire romain Tancrede Crovacore et de Charles Cesera, un photographe.
En 1945, la famille Belonore se réfugie dans son fief de San Catello. Un ultime duel se joue entre Volturno Belonore, le patriarche et son pire ennemi, le condottiere Tancredi Crevalcore. Vingt ans plus tard, Addolorata organise comme chaque année une découverte du village abandonné de San Catello. D'étranges randonneurs participent à la visite. Prix de l'Académie de Marseille 2015.
Pindur, alias Jean-Do, est chargé d'une mission par son patron, Max, petit caïd marseillais. Il doit récupérer Gisèle, une jeune femme dont Max est tombé amoureux mais qui le fait attendre. Pindur, accompagné de Caruso, exécute les ordres mais quand il ramène Gisèle, il s'avère que celle-ci n'est pas la vraie Gisèle. Pindur doit alors démêler cet imbroglio.